Le confort en matière de portes signé GEZE, avec style dans la gare de l’Ouest de Vienne modernisée

Depuis la modernisation de la gare de l’Ouest de Vienne, la « Wolkenspange » (« boucle dans le ciel ») est devenue un véritable emblème. Le complexe Bahnhof City Vienna West comprend également un hôtel, un centre commercial et un immeuble de bureaux. Les différentes parties du bâtiment sont reliées entre elles par une charpente en poutres d’acier (la « Wolkenspange »). Cette prouesse architecturale signée par les architectes viennois Neumann & Steiner pèse plus de 430 tonnes, et s’étend sur le grand et lumineux hall de la gare, qui a été rénové dans son style original des années 1950.

Nostalgie à la gare

Vue extérieure de la gare de l’Ouest de Vienne

Vue extérieure de la gare de l’Ouest de Vienne. Photo : Sigrid Rauchdobler pour GEZE GmbH © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH

Il faut passer devant les boutiques du hall de la gare pour se rendre sur les quais aujourd’hui, et il est difficile d’imaginer le caractère historique du lieu. Lors de son ouverture en 1858, la Kaiserin-Elisabeth-Bahnhof (ou gare de l’impératrice Elisabeth) – comme on l’appelait à l’époque – était la plaque tournante du transport vers l’Europe de l’Ouest, du Sud et du Sud-Est. L’endroit où les trains arrivent aujourd’hui était autrefois l’arrêt de l’Orient Express qui apportait une touche de glamour à Vienne. La fin de la légendaire ligne Paris – Istanbul, inaugurée en 1883 avec l’Orient Express et clôturée en 2009, n’a pas arrêté le développement de la gare pour autant. Elle est désormais une plaque tournante pour les liaisons régionales, et la gestion du trafic et le confort de voyage ont été régulièrement améliorés.

Le confort des passagers grâce au confort des portes automatiques de GEZE

Une trentaine de portes coulissantes automatiques équipées d’entraînements de la gamme Slimdrive ont utilisées dans ce moderne complexe de voyage. Qu’il s’agisse de portes de façade menant aux entrées larges et hautes du hall de la gare ou aux étages de commerces, de l’hôtel ou de bureaux, les systèmes de portes coulissantes Slimdrive harmonisent l’aspect global. Avec une hauteur de seulement sept centimètres, les systèmes d’entraînement s’intègrent discrètement dans la façade et les zones intérieures. Un large espace de passage, des profilés de portes minces et des systèmes de portes coulissantes Slimdrive SL NT-FR dans la conception des issues de secours assurent un grand confort d’utilisation sans obstacle, une sécurisation des issues de secours, de la luminosité et de la transparence. Lorsque les largeurs d’ouverture des portes sont plus limitées sur une issue de secours, il a été possible d’obtenir les largeurs d’ouverture maximales grâce aux portes télescopiques automatiques à quatre vantaux avec des variantes d’entraînement Slimdrive SLT -FR. L’empilage des vantaux de porte ne pose pas de problème avec cette solution.