La responsabilité dans un système : GEZE publie son rapport sur la durabilité

GEZE allie technologie et responsabilité : des produits à longue durée de vie, des cycles cohérents dans la fabrication et la logistique, une gestion intelligente de l'énergie et un approvisionnement responsable en Europe. Le rapport sur la durabilité pour l'exercice 2023/24 présente les résultats obtenus dans les domaines de la circularité, de l'environnement et du climat.

Kö-Bogen II

Avec son rapport sur la durabilité pour l'exercice 2023/24, GEZE montre que la durabilité est au cœur de la création de valeur de l'entreprise. © Jürgen Biniasch / GEZE GmbH

Avec son rapport sur la durabilité pour l'exercice 2023/24, GEZE démontre une fois de plus que la durabilité n'est pas un mal nécessaire pour l'entreprise, mais un élément central de la création de valeur. Le spécialiste des technologies pour portes, fenêtres et technique de sécurité allie gouvernance, données et pratique industrielle. Pour GEZE, la durabilité est un élément central de notre stratégie d'entreprise. Nos actions s'articulent autour des trois domaines suivants : People, Planet et Product et visent à apporter des améliorations continues et à saisir les opportunités en matière de durabilité », explique Sandra Alber, Chief Officer Legal & Finance chez GEZE. GEZE souhaite ainsi atteindre la neutralité carbone d'ici 2045. La voie pour y parvenir est marquée par trois axes prioritaires : l'économie circulaire, l'environnement et le climat, ainsi que la responsabilité régionale au sein du réseau mondial.

À propos du rapport sur la durabilité de GEZE GmbH (PDF | 3,28 MB)

Économie circulaire : penser les produits dans leur cycle de vie

Employé dans la production chez GEZE GmbH

Grâce à son système réutilisable comprenant plus de 160 000 emballages circulants, l'entreprise remplace systématiquement les matériaux jetables. © Michael Colella / GEZE GmbH

GEZE développe des produits durables et faciles à entretenir, des ferme-portes aux automatismes de portes battantes, et garantit la longévité de ses systèmes. Cela réduit les besoins en matériaux et en énergie pendant toute la durée d'utilisation. Les ferme-porte usagés et remplis d'huile sont collectés et recyclés de manière appropriée. Dans la production, un circuit d'huile fermé fonctionne en parallèle. Il traite les huiles lubrifiantes et hydrauliques provenant des installations et récupère jusqu'à 1 000 litres par an. 

L'entreprise exploite également un système de consigne à l'échelle nationale avec plus de 160 000 emballages réutilisables, qui remplace systématiquement les matériaux à usage unique. Au cours du second semestre 2024, près de 750 tonnes d'emballages ont été réintroduites dans le cycle de recyclage . La production mondiale de déchets a diminué de 5 % au cours de l'année sous revue. Dans la production, une qualité de séparation d'environ 96 % stabilise les taux de recyclage.

Environnement et climat : efficacité opérationnelle

Installations photovoltaïques chez GEZE

GEZE mise à 100 % sur l'électricité verte en Allemagne et produit en outre de l'électricité solaire sur ses bâtiments de production et de stockage à Leonberg. © GEZE GmbH

GEZE commande systématiquement sa consommation d'énergie et mise en Allemagne sur 100 % d'électricité verte, complétée par du gaz vert certifié. Le siège social est alimenté en chaleur par une centrale de cogénération (CCG) efficace. Un système de surveillance énergétique à Leonberg identifie les économies potentielles pendant le fonctionnement. Au cours de l'exercice sous revue, l'intensité énergétique s'est élevée à 12,77 MWh par collaborateur, soit nettement moins que l'année précédente. GEZE utilise également la chaleur industrielle issue de l'air évacué par les compresseurs et améliore son bilan grâce à de nombreux petits leviers : ainsi, a économisé environ 228 kg de CO₂ au cours du premier semestre 2025 en supprimant la collecte séparée de 1 441 kg de serviettes en papier.

Installation photovoltaïque chez GEZE

Chiffres clés en matière de durabilité en un coup d'œil (situation pour l'exercice 23/24) :

  • 100 % d'électricité verte et de gaz vert en Allemagne
  • 96 % de qualité de tri lors du recyclage
  • 12,77 MWh d'intensité énergétique par collaborateur
  • 1 000 litres d'huile récupérée par an à partir du cycle de production
  • 160 000 emballages réutilisables en circulation
  • 750 tonnes d'emballages recyclés au second semestre 2024
  • 80 % du volume d'achat est contrôlé en fonction des risques.