Dossier de presse FeuerTrutz 2019
Au salon FeuerTrutz à Nuremberg du 20 au 21 février 2019, stand 404, hall 10, nous présenterons des systèmes et des solutions pour soutenir les clients et les partenaires dans le domaine de la protection contre l’incendie lors de la planification des bâtiments. Notre devise est la suivante : Connecting expertise - building solutions. Des communiqués de presse sur les produits phares du salon sont à votre disposition.
Système d’automatisation de bâtiments GEZE Cockpit
Les bâtiments deviennent plus agréables à vivre – plus sûrs, plus efficaces et plus confortables – lorsque les produits des différentes parties du bâtiment communiquent entre eux. GEZE Cockpit, le premier système de technique de portes, de fenêtres et de sécurité, rend cela possible. GEZE montre comment les produits automatisés peuvent être mis en réseau, gérés et commandés de manière centralisée. Le système d’automatisation de bâtiments peut fonctionner de manière indépendante ou être intégré à un système de gestion des bâtiments.
Des portes et des fenêtres intelligentes et en réseau
La mise en réseau interdisciplinaire de la technique de portes et de fenêtres avec des logiciels intelligents et des interfaces ouvertes offre aux planificateurs et aux exploitants des options totalement nouvelles en termes d’automatisation de bâtiments. La norme de communication BACnet permet d’intégrer toute l’intelligence des produits GEZE (c’est-à-dire toutes les options de commande et les informations d’état disponibles) dans le système d’automatisation de bâtiments à l’aide du GEZE Cockpit. Ce système permet un fonctionnement véritablement « intelligent » des portes et des fenêtres car il peut utiliser des données provenant d’autres dispositifs et sous-systèmes. Les portes et les fenêtres peuvent ainsi être commandées et surveillées avec le plus haut degré de précision.
- Réglage saisonnier de la largeur d’ouverture d’une porte coulissante automatique
- Ouverture et fermeture d’une fenêtre en fonction de la température extérieure, en coordination avec les postes météorologiques et les systèmes de chauffage
© iStock
Scénarios – la bonne réaction, automatiquement
Des scénarios individuels peuvent être enregistrés dans le GEZE Cockpit, de sorte que les portes et les fenêtres s’ouvrent et se ferment, ou que les portes se verrouillent automatiquement. Ces actions sont déclenchées soit par le temps, soit par un événement spécifique.
- surveillance et commande des portes, changements de mode de fonctionnement
- pour un dégagement ciblé des issues de secours
- évacuation de chaleur et de fumée intelligente
Cela signifie également que les longues inspections ne sont plus nécessaires, puisque le statut de chaque élément connecté est signalé. Les portes défaillantes, ainsi que les messages d’alarme et d’erreur peuvent être facilement identifiés et des contre-mesures peuvent être mises en œuvre immédiatement.
Une atmosphère toujours parfaite
Les scénarios de ventilation assurent un climat optimal grâce à l’interaction des équipements. Intégré dans le GEZE Cockpit, la technologie de façade répond aux conditions climatiques changeantes.
- les fenêtres se ferment en fonction de la température extérieure, de la pluie ou du vent
- les fenêtres s’ouvrent en fonction de la température ambiante et de la qualité de l’air dans la pièce
- un système de refroidissement nocturne efficace, par exemple dans les immeubles de bureaux
Le GEZE Cockpit : une solution optimale dans n’importe quel bâtiment
Le système peut être adapté aux besoins individuels – qu’il soit installé dans les aéroports, les cliniques, les halls d’exposition, les immeubles de bureaux ou les centres commerciaux. Comme il n’y a pas qu’un seul GEZE Cockpit, nous nous impliquons dans des projets de mise en réseau dès que possible et nous y contribuons plus longtemps. Cela garantit que tous les besoins, à la fois des clients et des partenaires, ainsi que les exigences en matière de construction sont satisfaits et qu’aucune question n’est laissée sans réponse, créant ainsi des solutions complètes et efficaces avec la plus grande valeur ajoutée. Pour y parvenir, nous mettons en relation tous les personnels de développement des bâtiments au sein d’un réseau efficace et leur donnons des impulsions inspirantes, tout en restant fidèle à notre devise « Connecting expertise – building solutions ».
Soutien à toutes les étapes du projet
- planification / planification et gestion du projet
- configuration et mise en service
- formation de l’exploitant
- entretien et assistance
Des offres de services coordonnées
GEZE Cockpit propose trois applications différentes, selon la situation et pour couvrir une grande variété d’exigences en matière de construction : GEZE Cockpit BASIC, GEZE Cockpit VISU, GEZE Cockpit VISU+. Quelle que soit la configuration logicielle mise en œuvre, l’ensemble des services et l’expertise de nos spécialistes en mise en réseau sont toujours inclus.
Améliorer les unités d’arrêt – un fonctionnement sans fil pratique
Une unité d’arrêt garantit l’accessibilité totale des portes coupe-feu. Avec la nouvelle extension sans fil FA GC 170 pour unités d’arrêt, GEZE démontre comment une unité d’arrêt peut être améliorée sans câblage supplémentaire. Le système a déjà reçu deux prix et est utilisé dans un bâtiment classé.
Cette solution d’extension unique rend les unités d’arrêt GEZE encore plus sûres, plus confortables et plus discrètes. Nous comprenons l’importance des critères visuels et de la facilité d’installation en plus de la fonctionnalité, car nous sommes en dialogue constant avec nos clients et partenaires pour répondre à leurs exigences avec des solutions de produits inspirants. Les unités d’arrêt sans fil GEZE ne nuisent pas à l’apparence d’une pièce, grâce à leur installation pratiquement invisible.
Composants d’extension sans fil
Les câbles supplémentaires font partie du passé
La nouvelle extension sans fil GEZE FA GC 170 remplace les connexions par câble par des solutions sans fil. Le système présente le grand avantage de ne pas nécessiter de câbles supplémentaires.
Lest composants de l’extension sans fil peuvent être facilement connectés aux systèmes existants via un module radio. Le FA GC 170 est donc également une solution de modernisation très appréciée qui permet aux détecteurs de fumée au plafond et aux déclencheurs manuel d’arrêt d’urgence des unités d’arrêt GEZE d’être connectés sans fil au module radio du détecteur au linteau.
Aucun changement structurel nécessaire
Les travaux de construction tels que l’abattement des murs et des plafonds ne sont pas nécessaires. Cela facilite la planification.
L’installation de l’extension sans fil est la solution idéale
- dans les bâtiments classés
- si des changements structurels ne sont pas souhaités ou ne sont pas du tout viables
Nous offrons une solution unique pour les unités d’arrêt avec des composants sans fil avec
- une homologation générale de construction
Cela permet d’éviter
- les solutions d’amélioration non approuvées pour le projet en question
- des procédures d’approbation coûteuses et longues
Connexion rapide et simple – peu d’entretien
Tous les composants de l’extension sans fil sont connectés via un commutateur DIP. Le module radio au cœur du système sans fil permet une communication sans fil entre le détecteur de fumée pratiquement invisible au linteau, et différents dispositifs sans fil (par exemple le détecteur de fumée de plafond sans fil ou le capteur de température de plafond sans fil ainsi que le module sans fil vers le déclencheur manuel d’arrêt d’urgence).
Plus d’avantages
- conception flexible du système : possibilité de connecter jusqu’à six appareils sans fil
- possibilité d’installation sur les plafonds présentant des caractéristiques structurelles particulières
- optimisé pour toutes les unités d’arrêt GEZE
- testé conformément à la norme européenne DIN EN 5425 pour les systèmes de détection incendie
- 5 ans d’autonomie de la pile et peu d’entretien
- Excellent : Avec le German Design Award 2019 dans la catégorie « Building & Elements » et les ICONIC AWARDS : Innovative Architecture 2018 dans la catégorie « Produit ».
Utilisation réussie dans les bâtiments historiques
Nous avons rédigé un rapport sur la façon dont la solution de protection contre l’incendie GEZE avec les unités d’arrêt sans fil rend le bâtiment classé de l’association professionnelle de Dortmund plus agréable à vivre pour les employés et les visiteurs et quels sont les avantages dont bénéficient les exploitants.
Une installation discrète : dans un bâtiment historique, les systèmes de fermeture GEZE sont étendus sans fil
Construire dans un bâtiment historique ? Puis prévoir la pose des câbles pour la solution de protection contre l’incendie ? Cela a été réussi lors de la conversion et de la modernisation du bâtiment classé du siège de l’association de l’industrie métallurgique à Dortmund : grâce à notre extension sans fil unique et primée FA GC 170 pour les unités d’arrêt.
Aller à la référenceCentrale de détection incendie à fonction télescopique
© GEZE GmbH
Les centrales de détection incendie dans les unités d’arrêt doivent toujours fonctionner parfaitement, afin que les portes se ferment de manière fiable en cas d’incendie. Avec la nouvelle centrale de détection incendie RSZ 7 avec fonction télescopique, GEZE démontre que cela est possible, même si les conditions structurelles du linteau sont défavorables.
Centrale de détection incendie RSZ 7 © GEZE GmbH
La solution aux « problèmes d’espace »
Cette nouvelle solution flexible est idéale pour les linteaux qui ne disposent pas d’assez de place au-dessus du détecteur de fumée pour permettre une circulation sans entrave de l’air ou de la fumée. Le détecteur de fumée est télescopique et peut franchir des surplombs de 30 millimètres.
Avec la nouvelle centrale de détection incendie RSZ7,
- la distance minimale spécifiée entre la centrale de détection incendie e et le linteau est toujours garantie
- la fumée est toujours détectée avec précision
Une connexion facile
La centrale de détection incendie est connectée au réseau électrique de 230 V au moyen d’un bloc d’alimentation intégré.
- tension d’alimentation de 24 V à l’unité d’arrêt GEZE connectée (ventouse électromagnétique sur le mur et contre-plaque de maintien)
- installation au-dessus du vantail de service sur le mur vertical pour une détection précoce du feu et de la fumée
Une sécurité fiable – une longue durée de vie
En cas d’alarme, la tension d’alimentation des unités d’arrêt est interrompue et les portes se ferment immédiatement. Il est possible de connecter deux détecteurs au plafond supplémentaires – également sans câble – via la nouvelle extension sans fil FA GC 170, en fonction des besoins.
Le détecteur de fumée intégré du RSZ 7 a une fonction d’ajustement automatique du seuil d’alerte
- compensation de la contamination dans le détecteur de fumée
- une sécurité fiable et une durée de vie accrue
Silencieux, puissant et sans obstacle dans tout environnement : le nouveau ferme-porte TS 5000 SoftClose
© Getty Images / iStockphoto
Les personnes qui vivent à proximité de portes munies de ferme-portes – en rez-de-chaussée, par exemple – sont heureuses de ne pas avoir à entendre le claquement incessant des portes. Le GEZE TS 5000 SoftClose est un ferme-porte en applique qui combine le silence et la protection préventive contre le feu. Il a déjà reçu une récompense prestigieuse.
Ferme-portes sans bruit de fermeture
La « force » du TS 5000 SoftClose est sa vitesse de fermeture réglable individuellement avant que la porte n’atteigne sa position de fermeture, combinée à la force de fermeture importante du TS 5000. Cela permet une fermeture fiable, sûre et silencieuse des portes à fermeture automatique, même dans des conditions défavorables. Par exemple, dans les systèmes de sas étroits des garages souterrains, des cages d’escalier ou des portes extérieures, où le vent a un effet néfaste sur la fermeture des portes.
Plus de claquement de porte
- Le claquement des portes est empêché par l’amortissement de la porte peu avant la position de fermeture
- Optimisation de la fermeture : les portes sont tirées dans la serrure avec une force uniforme
- réglage de l’à-coup final ou du freinage du vantail au dernier degré d’ouverture
Flexible pour les besoins individuels
Notre travail se concentre sur les besoins de nos clients et partenaires. C’est pourquoi nous discutons toujours avec eux des défis futurs ou des projets proposés. Notre potentiel de développement nous rend flexibles, ce qui nous permet de répondre rapidement aux besoins des clients avec des solutions telles que le TS 5000 SoftClose.
Valeur ajoutée pour les utilisateurs, les exploitants et les planificateurs
Nous participons à des projets dès le stade du brainstorming, et nous combinons l’expertise industrielle et technique de toutes les parties concernées pour créer les solutions de portes les plus avantageuses. Nous soutenons donc l’utilisation du TS 5000 SoftClose dans des bâtiments tels que les cliniques, les hôtels ou les immeubles d’habitation, où ses propriétés exceptionnelles sont particulièrement importantes. Nous voulons que les bâtiments soient plus agréables à vivre, conçus de manière flexible et exploités efficacement.
Autres avantages en un coup d’œil
- accessible conformément à la norme DIN 18040, pour une largeur de vantail allant jusqu’à 1 100 mm
- peut être facilement échangé avec toutes les versions de la série TS 5000peut être facilement échangé avec toutes les versions de la série TS 5000
- gamme d’applications identique à celle des ferme-portes TS 5000
- convient aux portes à un ou deux vantaux et à différentes variantes de systèmes (par exemple, avec une unité d’arrêt électrique ou un détecteur de fumée intégré)
- vitesse de fermeture réglable individuellement dans la plage d’angle d’ouverture de la porte entre 15° et 180°
© Rat für Formgebung
Récompensé pour sa grande qualité
Le ferme-porte TS 5000 SoftClose a été déclaré vainqueur dans la catégorie « Dispositifs de bâtiments » lors des ICONIC Awards 2019 : Innovative Interior – la plus haute récompense dans la catégorie des équipements de bâtiments. Il a impressionné les juges par ses excellentes valeurs pratiques, sa fonctionnalité, sa facilité d’utilisation et son degré d’innovation.
La gâche électrique FT300
La gâche électrique FT300
Les gâches électriques sont des aides essentielles pour les portes battantes automatiques fréquemment utilisées. Elles se révèlent utiles lorsque les trajets jusqu’à la porte sont longs et que les visiteurs peuvent accéder à un bâtiment sans attendre longtemps.
Des gâches électriques spéciales sont nécessaires sur les issues de secours qui servent également de portes coupe-feu. La nouvelle gâche électrique FT300 est homologuée pour une utilisation sur les portes coupe-feu selon la norme DIN EN 14846:2008 et est donc parfaitement adaptée à cette fin.
Résistance anti-effraction accrue
Le FT300 offre une sécurité accrue : il ouvre les portes même sous une précharge allant jusqu’à 500 N, avec une insertion complète du pêne. L’insertion profonde du pêne de neuf millimètres maintient les portes fermées en toute sécurité. La résistance anti-effraction est accrue grâce à une force de maintien maximale de 10 000 N, pour empêcher toute manipulation. C’est pourquoi cette gâche électrique peut également être utilisée comme gâche électrique de sécurité pour la protection anti-effraction des portes.
- Une installation simple grâce à une nouvelle technologie de connexion
- Installation universelle grâce à une plaque de bornes réglable
- S’adapte à toutes les tôles de fermeture conventionnelles et peut également facilement y être ajusté.
- Équipement standard avec diode de protection
- Convient aux portes pleines à un ou deux vantaux
La nouvelle centrale de désenfumage MBZ 300 N8
La nouvelle centrale de désenfumage MBZ 300 N8 © GEZE GmbH
En cas d’incendie, la centrale de désenfumage commande de manière sûre et fiable les motorisations de fenêtres pour les dispositifs d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur (NRWG). Au quotidien, elle veille à apporter de l’air entrant grâce à une ventilation naturelle contrôlée. La centrale de désenfumage MBZ 300 N8 est une solution nouvelle et flexible pour les petites centrales de désenfumage.
Connexion pour des systèmes d’évacuation de chaleur et de fumée plus petits
Aussi grande que nécessaire, aussi petite que possible. Grâce aux possibilités flexibles de notre développement, nous avons créé une autre variante du MBZ 300. Le système d’évacuation de chaleur et de fumée central MBZ 300 N8 est parfaitement adapté dans les bâtiments de petite et moyenne taille ainsi que dans les cages d’escalier.
- Centrale de désenfumage 24 V avec boîtier compact
- Petites dimensions du boîtier 300 x 400 x 200 mm
- Courant de sortie 8 A pour une section coupe-feu et un ou deux groupes de ventilation
- Extensible grâce à une structure modulaire
- Adaptation flexible aux exigences spécifiques à l’objet
Rapide et pratique : installation et mise en service
- Installation simple grâce à un drivemodule et des borniers précâblés
- Applications standards : mise en service simple sans autre réglage des paramètres
- Ajustements spécifiques au projet et fonctions complexes du système de désenfumage avec un logiciel de configuration pour PC
Passage de câble optimal dans le bâtiment
La mise en réseau par bus de plusieurs centrales de désenfumage MBZ 300 N8 permet la composition à distance des systèmes de désenfumage. Il en résulte une réduction significative des longueurs de câble entre les systèmes de commandes et les motorisations de fenêtre et donc des sections de câble
Communiqué de presse
Télécharger le communiqué de presse (PDF | 285 KB)
Pour les questions d’ordre rédactionnel :
Mme Gabi Bauer
Téléphone : +49 - 7152-203-222
E-mail : presse@geze.com